CALL. 01.09.2015: Colloque international "Dire la ville en grec aux époques antique et byzantin

Ce colloque, qui porte sur une longue période allant des premiers textes en grec jusqu’à la chute de l’empire romain d’Orient, sera l'occasion de réfléchir aux différentes manières de dire la ville dans le temps. On pourra suivre l'aventure des mots et de leur sens en prêtant attention à la fréquence de leur usage et aux réalités qu'ils recouvrent, selon les contextes, dans un champ lexical ou un champ sémantique particuliers. Peut-on montrer que la naissance du mot atteste la prise de conscience de la chose ? Les changements de mots sont-ils le reflet des changements de choses ? Plus largement, la transformation du langage sur la ville résulte-t-elle de l'évolution spontanée d'un usage liée aux mutations d'une société ou d'une volonté délibérée de catégoriser différemment une même réalité urbaine à travers le temps?
FECHA LÍMITE/DEADLINE/SCADENZA: 01/09/2015
FECHA CONGRESO/CONGRESS DATE/DATA CONGRESSO: 11-12/06/2016
LUGAR/LOCATION/LUOGO: Université Paris-Est Créteil (Créteil, France)
ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE:
Vincent Azoulay (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Julien du Bouchet (Université Paul-Valéry Montpellier)
Pierre Chiron (Université Paris-Est Créteil)
Sophie Gotteland (Université Bordeaux-Montaigne)
Virginie Mathé (Université Paris-Est Créteil)
Silvia Milanezi (Université Paris-Est Créteil)
Jean-Charles Moretti (CNRS)
Arietta Papaconstantinou (University of Reading)
Liliane Rabatel (CNRS)
Catherine Saliou (Université Paris 8)
INFO: web - virginie.mathe@u-pec.fr
CALL:
Les communications seront d'une durée de 20 minutes, en français ou en anglais.
Elles pourront porter sur tous les territoires hellénophones, des premiers textes grecs à la chute de Constantinople. On prendra en compte toutes les sources textuelles, quels qu'en soient le support et la nature, sans négliger les textes juridiques et techniques. On pourra recourir ponctuellement aux vestiges architecturaux et aux sources iconographiques.
Si cet appel à communication retient votre attention, veuillez nous proposer un titre provisoire ainsi qu'un résumé de 10 à 20 lignes avant le 1er septembre 2015.