top of page

CALL. 10.07.2017: Pratiques artistiques et littéraires des architectures fictives de l'Antiquité


FECHA LÍMITE/DEADLINE/SCADENZA: 10/07/2017

FECHA CONGRESO/CONGRESS DATE/DATA CONGRESSO: 01-02-03/02/2018

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Pedro Duarte; Cécile Durvye; G. Herbert de la Portbarré-Viard; Renaud Robert

INFO: web - gaelle.viard@dbmail.com -pedro.duarte@univ-amu.fr - durvye@mmsh.univ-aix.fr - renaud.robert@u-bordeaux3.fr

CALL:


Le colloque de 2018, Pratiques artistiques et littéraires des architectures et décors fictifs de l'Antiquité au XVIIIe siècle : entre fiction, illusion et réalité, a pour ambition d'aborder un aspect qui n'a été qu'effleuré lors des précédentes manifestations : les rapports pour une époque donnée, entre architectures et décors fictifs littéraires, architectures et décors fictifs artistiques et la réalité. Les rapports entre les deux premiers termes ne sont pas toujours faciles à établir, mais cela même appelle la réflexion. On pourra en effet s'interroger sur les conditions qui permettent l'établissement de liens de ce genre et à quels moments ils apparaissent plus spécifiquement dans l'histoire de la littérature et des arts, mais aussi l'histoire tout court.

Il nous semble en effet intéressant de confronter les architectures et décors fictifs artistiques, qu'ils soient faits de pierre, mosaïque, stuc, ivoires, bois, tissus ou structures végétales(…) et qu'ils prennent la forme de sculpture, relief, peinture, dessin, enluminure ou gravure(…), avec les architectures et décors fictifs littéraires dans leur diversité générique (les différents genres poétiques, le roman, le théâtre, le genre épistolaire, mais aussi les textes théoriques, théologiques, philosophiques et même historiques) et avec le réel. Les communications proposées conduiront à envisager par exemple, à travers l'étude des pratiques artistiques et littéraires des architectures fictives, les va-et-vient entre réalité et fiction, qui peuvent se nourrir mutuellement, voire faire « voler en éclat » les limites qui les séparent. Elles pourront également aborder les jeux de miroir et d'illusions entre œuvres artistiques et œuvres littéraires (par exemple entre les peintures ou dessins d'architectures / et les descriptions de ruines ; entre décors en trompe-l'œil et descriptions de ces décors et jeux d'illusions, ou discours critique à leur égard). Pourront être entre autres étudiés des textes théoriques qui prennent pour objet des architectures et décors fictifs et leur rapport au réel. Seront également bienvenues des communications qui étudieraient les caractéristiques et phénomènes lexicaux et linguistiques liées aux descriptions d'architectures et décors fictifs pour les différentes périodes concernées.

Nous espérons vivement, mais non exclusivement, la participation de spécialistes de grec classique hellénistique et tardif, de latin tardif, de médio-latin, de néolatin, de langue du Moyen Ȃge, de spécialistes des XVIIe et XVIIIe siècles, et aussi des historiens de l'art de ces périodes, très peu présents lors des différentes manifestations organisées précédemment. Cette prise en compte, élargie et plus équilibrée, d'un point de vue diachronique et linguistique, permettra en effet la mise en place d'une perspective, à la fois plus riche, plus large, et plus nuancée sur les pratiques littéraires et artistiques des architectures fictives. Nous attendons vos propositions de communication avec un titre provisoire le plus vite possible, et avant le 10 juillet 2017 avec un titre définitif et un bref résumé. Le programme sera ensuite finalisé et vous sera communiqué courant septembre.

En attendant avec impatience vos propositions, nous vous adressons nos salutations les plus cordiales, P. Duarte, C. Durvye, G. Herbert de la Portbarré-Viard et R. Robert.

Les propositions de communications devront être envoyées conjointement à Pedro Duarte (pedro.duarte[at]univ-amu.fr), Cécile Durvye (durvye[at]mmsh.univ-aix.fr), G. Herbert de la Portbarré-Viard (gaelle.viard[at]dbmail.com), Renaud Robert (renaud.robert[at]u-bordeaux3.fr).

categorías / tags / categorie

bottom of page