top of page

CALL. 10.07.2017: [POSTERS] Le Proche-Orient antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contempor


FECHA LÍMITE/DEADLINE/SCADENZA: 10/07/2017


FECHA CONGRESO/CONGRESS DATE/DATA CONGRESSO: 03-04/11/2017


ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Jacques Alexandropoulos (Université de Toulouse-Jean Jaurès) ; Habib Kazdaghli (Université de Tunis-Manouba) ; Élodie Guillon (session posters)


INFO: eguillon31@gmail.com


CALL:


Le colloque abordera la perception de l’Antiquité du Maghreb au fil du temps et la place qu’elle peut avoir dans les (re)constructions identitaires à l’oeuvre aujourd’hui. Pour cela, il traitera un large intervalle chronologique, depuis l’Antiquité, avec les perceptions que pouvaient avoir de leur propre passé régional des Africains comme Apulée ou saint Augustin, jusqu’aux indépendances contemporaines, avec la question de savoir comment se réapproprier un passé antique idéologiquement si chargé et comment l’articuler avec le discours et le roman national. La réflexion se poursuivra en abordant les « Révolutions arabes » et les nouveaux enjeux liés au passé antique. On distinguera donc 3 axes dans ce colloque :

1- La transmission des savoirs et des perceptions au fil du temps. 2- L’intégration de l’Antiquité aux récits nationaux (élaboration des héros ; place dans l’éducation ; manuels scolaires) et les politiques patrimoniales correspondantes. 3- Les sites comme lieux de confrontation des perceptions et des usages. Un patrimoine en crise ?

Si la perspective comparatiste de ce colloque reste centrée sur le Maghreb, les organisateurs souhaitent préparer des ouvertures plus largement méditerranéennes en proposant une session poster consacrée au Proche-Orient. L’étude du riche patrimoine antique de cette région dans son rapport aux constructions identitaires nationales et arabo-musulmanes contemporaines promet des comparaisons particulièrement intéressantes avec le domaine maghrébin.

Toutes les propositions de posters doivent être envoyées avant le 10 juillet 2017, avec une version pdf. Elles seront validées par le comité scientifique qui reviendra vers vous le 15 septembre 2017.

Normes du poster Format du poster : A0 (H : 1,20 m, L : 0,80 m), orientation portrait. Contenu du poster : Titre, auteur(s) (avec affiliation académique), adresse mail du ou des auteurs, introduction, déroulement/méthodologie, résultats et conclusions, bibliographie et webographie. Les images, explicites, avec une légende, doivent au moins remplir un tiers du poster. Texte : en français, anglais, italien, espagnol. Le texte peut être seulement aligné à gauche ou justifié. - Arial ou Helvetica (PAS Times ou Times New Roman). La même police doit être utilisée sur tout le poster. Pas d’italique (les éléments importants peuvent être mis en gras). - Titre du poster, en taille 36 ou plus. - Titre de section : 36. - Texte important : 24 - Le reste : au moins 18.

Contact pour envoie des propositions et demande d’informations supplémentaires : eguillon31@gmail.com

L’inscription est gratuite.

Comité scientifique: Bonnet Corinne – Université de Toulouse- Jean Jaurès Cheddadi Abdessalam – Université Mohamed V - Rabat Dirèche Karima – Directrice de l’IRMC – Tunis Guidère Mathieu – Université de Paris Nanterre Largueche Abdelhamid – Université de Tunis Manouba Mattingly David - Université de Leicester

categorías / tags / categorie

bottom of page