top of page

Spécificités et limites du pouvoir romain aux yeux des Anciens"/"Regarding Roman Power -10


Ce colloque se donne pour but de réfléchir aux spécificités et aux limites du pouvoir romain dans la perspective des Anciens, qu’ils soient Grecs, Romains, Juifs, chrétiens ou encore issus d’autres groupes parmi les provinciaux, comme les Égyptiens.


Il s’agit de prendre en compte le pouvoir ou l’imperium romain au sens large, en incluant ses manifestations dès l’époque républicaine. La limite chronologique basse sera le Ve siècle, ce qui permettra de poser la question des continuités ou des discontinuités entre la perception du pouvoir romain “païen” et la perception du pouvoir romain chrétien.


Pour la période impériale proprement dite, bien que l’empereur constitue la figure centrale du pouvoir romain, on ne se limitera pas à des études portant sur les représentations de l’empereur, de sa famille ou des membres de l’administration impériale.


L’une des spécificités du pouvoir romain est peut-être justement la place accordée au populus romanus, même après l’instauration du principat, et l’on accordera donc une attention particulière aux caractéristiques prêtées aux Romains et à Rome comme entité abstraite ou comme divinité (Roma), dans les sources littéraires, épigraphiques, numismatiques, sur les monuments, etc.


Les spécificités du pouvoir romain peuvent être liées à une réflexion sur la supériorité de Rome vis-à-vis d’autres puissances impériales ou d’autres peuples. Mais la perception de spécificités romaines peut aussi être liée à la critique de l’impérialisme romain.


Spécificités et limites du pouvoir romain sont parfois étroitement associées. L’image des Romains assimilés à des loups correspond à la perception d’une avidité de conquête sans frein, qui représente aussi aux yeux de certains auteurs une limite du pouvoir de Rome, dans la mesure où la multiplication des conquêtes rend l’empire difficile à pacifier et à contrôler. Nombreux sont par ailleurs les auteurs qui réfléchissent aux limites tant spatiales que temporelles de l’empire romain. Le programme énoncé dans l’Enéide – « je leur donne un empire sans fin » – n’allait pas de soi..


FECHA/DATE/DATA: 19/05/2017

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE:

INFO: web


INSCRIPCIÓN/REGISTRATION/REGISTRAZIONE:

PROGRAMA/PROGRAM/PROGRAMMA:

categorías / tags / categorie

bottom of page