top of page

Nature(s), animaux et paysages : perception et usage de l'environnement à Byzance (XIIes Rencont


Des rochers escarpés d’une icône aux animaux du Physiologus, des savoirs botaniques à l’astrologie, l’Empire romain d’Orientest peuplé de non-humains: animaux sauvages et domestiques, plantes, étoiles, paysages habités et courants marins composent l’environnement dans lequel évoluent les individus. Comment ces derniers investissent de sens les multiples aspects de la Création? Partout il faut s’adapter aux contraintes de la “Nature”, interagir avec l’environnement pour en tirer profit, comprendre et prévour les caprices du climat, de la terre et les ravages de la maladie, partout mettre en image ce monde toujours saturé de significations, organisé par le symbole et l’analogie.

Qu’en est-il d’ailleurs de la “Nature”? Cette notion, d’ordinaire opposée ‘a celle de “Culture”, est aujourd’hui remise en cause dans les sciences humaines sociales comme perception spécifique de l’Occident moderne (P. Descola, Par-delà nature et culture, 2005). Dans le cadre des XIIes Rencontres byzantines, c’est bien entendu à Byzance qu’il nous faudra reposer cette question, afin de definir et illustrer les relations nombreuses que les hommes et femmes de l’Empire entretenaient avec leur environment.



FECHA/DATE/DATA: 11-12/10/2019


LUGAR/LOCATION/LUOGO: Paris (France)

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Association des Étudiantes du Monde Byzantin ; Pierre Charrey (EPHE); Milan Vukasinovic (EHESS); Romain Goudjil (Paris-Sorbonne); Lilyana Yordanova (EPHE); Aleksandre Prosperini (EPHE)



INSCRIPCIÓN/REGISTRATION/REGISTRAZIONE:


PROGRAMA/PROGRAM/PROGRAMMA:

categorías / tags / categorie

bottom of page